Le goût de marcher

Parce que la randonnée et la nuit en refuge n’est pas un but en soi forcément pertinent pour les plus jeunes, vous pouvez rendre le trajet intéressant en faisant découvrir le milieu montagnard, sa faune et sa flore exceptionnelle.


Ressources pédagogiques

Partons à l'aventure

La montagne en sécurité

Les règles du jeu en montagne…

Un comportement inadapté peut conduire un groupe vers une situation à risque, voire à un accident. Avant de partir il est important qu’un adulte soit identifié comme responsable du groupe. Les enfants doivent toujours rester à vue et à portée de voix.

A la montée, les enfants marchent devant les adultes. A la descente, les adultes évoluent devant les enfants afin de prévenir d’un éventuel danger. SI un enfant a peur dans un passage délicat, on lui tient la main et avance avec lui.

Si des indications sont données ici sur l’accès aux refuges et les temps de parcours, il dépend de la forme physique de chacun, et des conditions météorologiques. Veillez à vérifier la météo dans l’office de tourisme du territoire de la randonnée, ou bien sur internet (www.meteofrance.com) ou par téléphone au 3250 (payant). Le gardien du refuge eut également vous renseigner lors de votre réservation.

Complétez vos informations sur l’itinéraire en vous procurant une carte précise de l’Institut Géographique National (IGN). Les références de ces cartes sont données pour chaque refuge sur leur site propre.

 Renoncer au bon moment

Une aggravation météo inattendue, un enfant ou un adulte plus fatigué que prévu, doivent inciter à prendre une décision. Il est souvent plus sage de renoncer que de poursuivre dans de mauvaises conditions. Si on est proche du refuge, il est préférable de finir la montée pour s’y abriter. Si vous n’allez pas au refuge, n’oubliez pas de prévenir le gardien. Il s’inquièterait de ne pas vous voir arriver, surtout s’il attend une famille.

 En cas de problème

Dans les refuges, les gardiens et gardiennes sont formés aux premiers secours. En cas d’urgence ils peuvent intervenir, en relation téléphonique avec un médecin urgentiste des centres de secours. Si vous êtes victime ou témoin d’un accident, prévenez les secours en composant le 112. Précisez où vous êtes, l’état et l’âge de la victime, les conditions d’accès sur place (danger potentiel). Au besoin, mettez le reste du groupe à l’abri avant de protéger et veiller sur la victime pour la rassurer.

 Enfin, si vous voulez découvrir un lieu et/ou une pratique comme la randonnée en montagne n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e professionnel.le (accompagnateur moyenne montagne, guide de haute montagne). Ils sauront concevoir l’activité et l’itinéraire qui conviendront le plus à votre tribu. Renseignez-vous auprès d’une office de tourisme.

 


Quelques liens intéressants

© Refuges en famille. Tous droits réservés.