L'origine du projet

Inspiré par l’initiative savoyarde, le dispositif Refuges en famille dans les Pyrénées est porté et coordonnée par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Il a été entièrement co-contruit avec l’Association des Gardiens de Refuge des Pyrénées (AGREPY), les différentes instances territoriales du club alpin, ainsi qu’avec les agences de développement du tourisme pyrénéen.


A qui s’adresse Refuges en famille ?

Refuges en famille s’adresse à toutes les familles qui ont envie de tenter l’expérience d’une ou plusieurs nuits en montagne, dans le cadre particulier du refuge ; et à tous les gardiens et gardiennes qui souhaitent développer l’accueil des tribus.

Des refuges partenaires

Nous avons sélectionné des refuges de montagne qui s’adaptent à l’accueil des familles.
Ces derniers sont engagés à un accueil attentif des familles, et accompagnés dans leur démarche par le collectif « Refuges en famille – Pyrénées » et l’élaboration d’une grille évolutive de critères.

Partez à la chasse aux tampons !

Chaque refuge partenaire dispose de son tampon Refuges en famille. Vos enfants et vous pourrez garder un souvenir de votre randonnée et de votre passage en refuge en allant récupérer le mémo auprès du gardien. Une collection unique à constituer !

Un séjour en refuge, ça se prépare

Aller en montagne et y dormir, est une véritable aventure, surtout quand on a de petites jambes… Alors il est indispensable de vous préparer. Est-ce que je peux dormir en refuge avec ma famille quelque soit l’âge des enfants ? Comment choisir son refuge ? Comment fonctionne un refuge ? Comment dois-je m’y prendre pour réserver ? Que dois-je mettre dans mon sac à dos ? Que dois-je savoir pour partir en sécurité et vivre une expérience inoubliable ?

© Refuges en famille. Tous droits réservés.